Syndicat Mixte de l'Abattage en Corse



MODERNISATION DE L'ABATTOIR DE CUTTOLI


MUDERNIZAZIONE DI U TUMBATOGHJU DI CUTULI


Ce mercredi 19 mai 2021, Le Président du SMAC, Pierre-José FILIPUTTI, accompagné de Maurice LUCIANI, Directeur du SMAC, a rencontré Jean BIANCUCCI, Maire de Cutuli é Curtichjatu et élu de la Collectivité de Corse, Stéphane PAQUET, Président de la Chambre Régionale d’Agriculture de Corse-du-Sud et le Préfet de Région, Pascal LELARGE afin de leur présenter l’abattoir de Cutuli en phase de réouverture et d’essais, et d’échanger sur la nouvelle position du SMAC et de manière plus générale des besoins de la filière viande insulaire.
 
Il a rappelé les difficultés que le SMAC et les entreprises ont rencontrées pendant ces travaux. Mais il a également remercié l’ensemble de la filière agricole et les partenaires institutionnels de leur compréhension, leur soutien et leur participation dans le contexte sanitaire et économique qu’a subit la Corse.

Aujourd’hui, l’abattoir est opérationnel et s’apprête à redémarrer.
 

Les travaux de modernisation

Les travaux de Cutuli ont permis de revoir en profondeur la chaine d’abattage ovine et caprine grâce à une extension du bâtiment qui leur sera totalement dédiée. Evolutive, elle permettra une cadence d’abattage significativement améliorée. Un nouvel équipement de contention de type restrainer et une chaine de manutention totalement automatisée ont été installés. Complétée d’un parc de stabulation supplémentaire, les capacités d’accueil en période de pointe ont été adaptées, et la conduite des différentes catégories d’animaux est désormais possible dans les meilleures conditions d’accueil, d’entretien et de chargement en « continu ».
 
Les chaines bovines et porcines ont également été réaménagées et modernisées afin de les intégrer dans une politique globale d’amélioration fonctionnelle et structurelle de l’abattoir. La file bovine s’est vue dotée d’un nouveau piège, de nacelles de travail alliant sécurité et performance ainsi que d’un rail de manutention modernisé et performant.
 
Le réaménagement total des stabulations a permis l’agrandissement, la reprise des zones de déchargement et la réfection des réseaux de distribution en fluides (éclairage, eau) facilitant l’amélioration globale thermique et sanitaire.
 
Enfin, l’abattoir dispose dorénavant d’une chambre froide de ressuage supplémentaire,  indépendante et de plus grande capacité dans le but de couvrir les besoins en stockage de carcasses.
 

La traduction d'une ambition plus large

L’entrée en service de l’abattoir de CUTULI n’est qu’une première réalisation concrète du projet défini par le SMAC.
Si, dans les années précédentes, la construction des abattoirs accompagnait une volonté de sortir d’une situation d’abattage en « tueries », le SMAC souhaite aujourd’hui aller au-delà et assurer la couverture des besoins de l’ensemble du territoire et des filières les assurer de la mise à disposition des fonctions indispensables à leur compétitivité et une meilleure pénétration des marchés par les produits locaux.
Cette modernisation du site de CUTULI s’inscrit dans un schéma plus largement engagé au niveau Régional, qui vise à répondre ; aux besoins de production des différentes filières, aux enjeux de respect du bien-être animal, à l’exigence d’un objectif de qualité, et à la réduction des impacts environnementaux.
 
Le projet porté par le SMAC devra trouver une concrétisation à court terme pour prendre en charge d’autres enjeux structurants du territoire qui sont des supports à l’acte de production locale que chacun entend privilégier (projet d’abattoir porcin en Cinarca-Liamone, et modernisation de l’abattoir de Porti Vechju avec ajout d’une ligne porcine).
L’objectif de développer ces capacités de production ne peut s’imaginer sans y associer les fonctions de découpe et de préparation qui viendront soutenir la valorisation des produits sur un marché local ou extérieur.
 

Ces travaux s’inscrivent donc dans une démarche plus globale d’amélioration et de modernisation des outils d’abattage initiés depuis ces 5 dernières années. Les réfections des abattoirs à Bastelica, Cuzzà, Cutuli et bientôt Morosaglia et Porti Vechju, reflètent un projet régional plus ambitieux de modernisation et de développement pour les filières de l’élevage et de la viande.
 
La fonction d’abattage a évolué. Les projets d’amélioration des carcasses, de structuration des outils, et la création de compétences nouvelles incitent le SMAC à se repositionner et innover.
 
Du suivi des carcasses à la gestion de la découpe en passant par l’amélioration et la gestion et à la valorisation des sous-produits sont autant de missions et de perspectives que le SMAC souhaite développer et poursuivre dès à présent.