Syndicat Mixte de l'Abattage en Corse



CORSE-MATIN : Sartène : Un abattoir d'envergure microrégionale d'ici 2 à 4 ans



L'abattoir sartenais est hors d'usage. Celui de Porto-Vecchio ne répond plus aux normes sanitaires et peut être frappé de fermeture.

De fait, la mairie de Sartène et le Syndicat Mixte de l'Abattage en Corse (Smac) planchent sur un projet de création d'un abattoir à proximité du Lycée agricole dans la plaine du Rizzanèse. Paul Quilichini, le maire de Sartène, Jean-Victor Porro, son adjoint à l'urbanisme, Jean-Pierre Giansily, directeur du Smac et Philippe Taglioferri, responsable technique du syndicat, y mettaient hier le projet sur les rails.

Dans l'idéal, l'abattoir pourrait être concrétisé au second semestre 2010, maximum en 2012 selon les délais des démarches administratives.

CORSE-MATIN : Sartène : Un abattoir d'envergure microrégionale d'ici 2 à 4 ans

Vers la création d'un BTS boucherie ?

Le projet se veut ambitieux, puisque tourné vers les filières professionalisantes de l'éducation nationale. Souffrant d'une mauvaise image, les métiers de l'abattage pourraient trouver un second souffle insulaire avec la signature, à négocier, d'une convention liant le lycée agricole et la future structure afin de créer un BTS boucherie aux multiples facettes optionnelles pour n'oublier aucun métier lié à l'abattoir (contention, abattage, découpe, transport...). « Une première pour le Smac, avoue Jean-Pierre Giansily, jusque-là le syndicat rénovait, il ne participait pas à la construction ».

Quel rôle pour Porto-Vecchio ?

Pour un coût préalablement estimé à 1,5 million d'euros et pour une capacité annuelle de 250 à 300 tonnes, la structure générerait entre 3 et 5 emplois équivalents temps plein.

Le dessein, c'est une structure « modulable, évolutive, extensive, adaptable au culte musulman et multi-espèces » (bovins, ovins, caprins, porcins), présente Paul Quilichini, mais surtout pas énorme et déficitaire ».

Il n'est pas question non plus d'absorber l'activité des autres abattoirs, mais de susciter des besoins, car trop de bêtes sont abattues sans passer par la case abattoir.
Reste à évaluer plus précisément les besoins des professionnels, c'est le rôle de Philippe Taglioferri du Smac qui assiste dans la maîtrise d'ouvrage la mairie de Sartène qui portera le projet sous forme de délégation de service public auprès d'une entreprise.

Une autre question est en suspend : dans quelle mesure Porto-Vecchio pourrait s'associer ou contribuer au projet d'envergure microrégionale ?


Retrouver l'article sur l'abattoir de Sartène paru dans le quotidien CORSE-MATIN du 04 juin 2008.

Le lien :

http://www.corsematin.com/article/corse/sartene-un-abattoir-denvergure-microregionale-dici-2-a-4-ans.44961.html