Syndicat Mixte de l'Abattage en Corse



CORSE-MATIN : Porto-Vecchio : Un abattoir flambant neuf dans la hotte du Père Noël



Le plus ancien abattoir de Corse est désormais l'un des plus moderne. Fermé depuis près d'un an, il rouvrira ses portes le 13 décembre. Un délai mis à profit pour y réaliser d'importants travaux d'un montant de 650 000 euros, financés par le PEI, le conseil général de Corse-du-Sud et le Smac (syndicat mixte de l'abattage en Corse) qui gère cette structure.

Toute la toiture a entièrement été refaite, ainsi que la peinture globale. La chaîne du froid a également été changée, un impressionnant piège rituel bovin a été installé et toute la stabulation extérieure a été revue. Autres réalisations importantes, un système de récupération et de stockage du sang et une mini-station de prétraitement, à l'extérieur, pour traiter les effluents de l'abattoir. Une machine destinée à blanchir les panses est aussi attendue. Cela permettra de commercialiser les tripettes sur place, au lieu de les envoyer sur le Continent où le sang et les autres déchets animaux sont récupérés.

À l'extérieur, on trouve également un bac de récupération du fumier qui sera évacué par un agriculteur qui fera ensuite de l'épandage.

CORSE-MATIN : Porto-Vecchio : Un abattoir flambant neuf dans la hotte du Père Noël

Normes CEE

Grâce à ces travaux, l'abattoir de Porto-Vecchio est désormais aux normes européennes. Il a un agrément provisoire de 6 mois qui devra être confirmé par la suite, après une inspection concernant les conditions de fonctionnement. L'installation sera également classée au titre de l'environnement.

Cette structure, réservée à l'abattage bovin, ovin et caprin pourra désormais rayonner sur tout l'Extrême Sud, mais aussi sur le Valinco, l'Alta Rocca et la Plaine orientale, puisque les abattoirs de Sartène et de Ghisonaccia sont désormais fermés. Sa capacité est de 500 tonnes par an. Avant sa fermeture il tournait à 250 tonnes, mais avec l'abattage rituel le rendement devrait augmenter assez rapidement. Sur place, le fonctionnement est assuré par quatre employés qui dépendent du Smac. Un vétérinaire est également en charge du suivi sanitaire. Les éleveurs de la région, dont les bêtes étaient transportées depuis un an jusqu'à Cuttoli par le Smac, retrouveront donc leur abattoir avant les fêtes de fin d'année, une période de pointe pour la consommation de viande, notamment pour les agneaux et les cabris.


Retrouver l'article sur la réfection de l'abattoir de Porto-Vecchio paru dans le quotidien CORSE-MATIN du 12 décembre 2009.

Le lien :

http://www.corsematin.com/article/porto-vecchio/un-abattoir-flambant-neuf-dans-la-hotte-du-pere-noel.217227.html